Franck Michael : le prince de ces dames

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 07 novembre 2014
  • Mise à jour : 20 janvier 2018

« Parce qu’on est jamais décalé, si l’on est sincère… ».

Franck Michael vous êtes en tournée depuis le 12 octobre. Comment  se passe ces retrouvailles avec votre public ?

Tout simplement. Je remets mes chansons au goût du jour. Dans mon répertoire j’ai entre 400 et 450 chansons donc c’est facile pour moi de choisir les morceaux et de  jouer avec l’ordre dans lequel je les chante. Et puis il y a les chansons rituelles,  incontournables comme « Toutes les femmes sont belles », « Dites lui que je l’aime » … 

Quels changements apportez -vous dans ce spectacle par rapport aux précédents ?

Il ne faut pas changer les choses. Tous les artistes chantent leurs succès, si vous allez à un spectacle d’Alain Barrière il vous chantera « Ma Vie ». On chante tous nos incontournables, on peut proposer des medleys, des pots-pourris … mais il faut tenir compte que le public aime notre spectacle donc il ne faut pas trop le transformer. J’ai la chance d’avoir un public très fidèle. Certaines personnes viennent à tous mes spectacles, font des milliers de kilomètres.

Vous remplissez les salles et pourtant vous n’êtes pas vraiment aidé par les médias pour votre promo !

Pas trop en effet. Ce n’est pas que les médias me boudent puisque actuellement je termine un album qui sortira en novembre et j’ai déjà des contacts avec des télés. Il est vrai que quand on a de nouvelles chansons on peut prétendre faire des émissions de variétés et cela en Belgique, en Suisse, en France, en  Allemagne…

Est-ce que justement vous vous sentez, plutôt un chanteur français ou belge ou même européen ?

Je me sens bien en  France tout en allant régulièrement dans d’autres pays, je vais par exemple en Espagne où je chante en espagnol mais je me sens français avant tout.

Participez-vous à des spectacles où de nombreux artistes se retrouvent sur scène pour reprendre leurs  tubes devant un public qui est en général sénior ?

Oui j’ai fait plusieurs croisières  et la dernière que j’ai faite c’était avec Dave. D’autre part,  je partage régulièrement la scène avec  d’autres artistes

Qui écrit vos textes et vos musiques ?

J’écris la plupart de mes musiques et j’ai écrit énormément de textes mais j’ai un parolier avec  qui je travaille  régulièrement qui est  Michel Mallory.

Etes-vous  attiré par un autre art que la  musique ?

Non, pas vraiment.  D’ailleurs on ne m’a jamais fait de proposition  ni au cinéma, ni à la télé. J’ai fait il y a très longtemps , des  romans  photos. Ma vie est vraiment tournée vers la musique.

Que faîtes-vous en dehors de la scène ?
J’écris des chansons, je m’occupe de mon  bureau et de mes voitures car je suis un grand passionné de voitures. Mais je suis souvent en studio  car je fais quand même un à deux albums par an.

Comment appréhendez-vous l’avenir ? N’avez-vous pas peur que tout s’arrête et que le public ne soit plus au rendez-vous ?

Je suis comme tout le monde On a tous peur que la vie s’arrête un jour. Il faut que cela arrive le plus tard  possible mais tout est sujet à s’arrêter. Maintenant, il est vrai que mon public est tellement magnifique et fidèle que je fais tout ce qu’il faut pour essayer de le garder le plus longtemps possible. En fait je suis plutôt un optimiste!

Quel père êtes-vous ?

J’ai une fille que j’ai eu très jeune.  Je n’ai pas toujours été présent car j’ai fait beaucoup de tournées dans de nombreux pays entre l’Espagne, le Portugal, l’Italie, le Canada … Mais maintenant ma fille est là, elle est présente et j’en suis ravi même si je ne lui ai pas donné le goût de la musique. Ce n’est pas son style ! Et  puis elle m’a donné deux petits-enfants. C’est formidable car j’ai eu ma fille très jeune et je me suis retrouvé grand-père très jeune.

Etes-vous comblé dans votre vie ?

Oui ma vie s’est toujours bien passée.  J’ai été privilégié dans mon domaine. Je n’ai vraiment aucun regret. Maintenant je ne suis pas coupé du monde extérieur. On se tient au courant de ce qui se passe dans le monde. On n’avancerait pas si on ne s’intéressait pas à la vie qui nous entoure. Mais ce n’est pas mon sujet premier. J’essaie plutôt de faire rêver mon public.

Fin octobre : Sortie d’un album avec des nouvelles chansons dont une chanson de Noël.

Les sites Internet officiels de Franck Michael :

www.frank-michael.com

www.laboutiquefrankmichael.com

Franck Michael quelques mots

Né à Parme en Italie

Vit en Belgique près de sa mère et sa fille

Chante depuis 1974

A vendu 10 millions d’albums dans le monde

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Interview de Nicoletta pour...

Nom de naissance : Nicole Grisoni, date de naissance : 11 avril 1944 (73 ans) à Thonon Les Bains,...Lire plus...

Interview d'Axel Bauer

Né le 7 avril 1961 à Paris. Auteur, compositeur, chanteur, guitariste et acteur. En 1991 e...Lire plus...

Interview de Francis Huster...

Francis Huster s’est confié le temps d’une rencontre à Bordeaux : vision de son mé...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire