PROTEGER SES PLANTES DU FROID

  • Par Camille GUILLAUME
  • Mise en ligne : 28 novembre 2023
  • Mise à jour : 16 janvier 2024

A la saison des gelées hivernales, les plantes entrent en période de repos végétatif. Certaines supporteront de rester à l’air libre pendant que d’autres demanderont à être emmitouflées et bien protéger. Il est utile de mettre en place des gestes qui vous permettent de les préserver en attendant le retour des beaux jours ! Voici quelques-uns à adopter.

LA MARCHE À SUIVRE

 

  • Rentrez les plantes qui ne survivront pas dehors. Pensez à ramasser les fleurs et plantes en pots, bacs ou encore en jardinière dès l’annonce des premières gelées nocturne. Privilégiez une pièce plutôt fraîche pour éviter un trop gros écart de température (véranda, garage etc.), tout en les laissant près d’une fenêtre pour qu’elles profitent de la lumière du jour).
  • Arrosez le strict minimum et stoppez tout engrais durant l’hiver ; que cela soit pour les plantes ramassées à l’intérieur comme celles restées à l’extérieur et privilégiez de l’eau plutôt tiède que trop froide en cas de gel persistant. N’oubliez pas qu’un sol gorgé d’eau combiné à des températures basses est fatal à de nombreuses plantes. N’ayez pas la main trop lourde.
  • Si vous laissez dehors certaines plantes en pot tel que les lauriers roses, les palmiers ou encore des bananiers, déplacez-les tant que possible près d’un mur, exposé au soleil et à l'abri du vent. N’hésitez pas à surélever sur des cales les pots posés par terre, car s’ils prennent le gel par le sol, les racines ne tiendront pas le choc !
  • Pour les plantes restées dehors en pots, pensez à vider régulièrement les coupelles remplis d’eau après arrosage car cette eau risque de geler et ainsi d’abîmer les racines tout en refroidissant encore plus la terre. Ce phénomène est néfaste pour elles.
  • En cas de fortes gelées attendues, anticipez avec un voile d'hivernage ou une cloche pour les plantes les plus sensibles. Si le temps se radoucit il faudra bien retirer la protection. Au cas contraire, l’effet de serre engendré par les températures fera accélérer la pousse de la plante.
  • Déposez du paillage au pied de certaines plantes en pots directement sur celles en terre. Protégez les racines avec un matelas isolant de feuilles mortes ou encore avec des écorces de pin. Pour d’autres, vous pourrez rajouter une bonne couche de terre au pied de la plante, comme pour des rosiers fraîchement plantés.
  • N'hésitez pas à envelopper vos pots de papier journal, de papier bulle, de polystyrène ou avec un feutre géotextile de jardin pour les protéger également du froid. Cela permettra d’augmenter de quelques degrés supplémentaire la température de leur environnement.

 

FABRIQUER SON VOILE D’HIVERNAGE :

 

Si vous disposez chez vous de toile de jute, ne le jetez plus ! Cette matière est une fibre naturelle qui s’avère être efficace pour isoler les plantes à l’arrivée des gels. Vous pouvez également utiliser du tissu tel que le lin ou le coton, qui restent une bonne alternative.

 

Pour fabriquer votre voile rien de plus simple :

  • Prenez 3 ou 4 piquets par plante
  • Fixez-les en hauteur selon la taille de la plante
  • Disposez-les autour en laissant un peu d’espace
  • Recouvrez d’une double couche de toile de jute (ou de sac de jute) et fixez-les entre elles à l’aide d’une agrafeuse
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
INTERVIEW DE DIDIER BARBELI...

Né le 10 mars 1954 à Paris. Il est auteur, compositeur et interprète français. Il a co...Lire plus...

LA CONSULTATION BIEN-ÊTRE S...

Investir dans votre santé pour un maintien à domicile épanouissant... Nous sommes une é...Lire plus...

Pourquoi ne pas devenir bén...

13 millions. C’est le nombre de bénévoles investis dans une association en France. Que cela se...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire